Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expédition Groenland
4 mars 2016

Mario Marret film 16mm :Aptenodytes forsteri (les manchots empereurs)

Une acquisition au hasard de mes recherches sur la toile.
En 1953, Mario Marret (Cinéaste. Chef d'expédition aux expéditions polaires françaises) réalisa ce film 16mm tourné en noir et blanc d'environ 15 mn: Aptenodytes forsteri (les manchots empereurs)
Les pingouins “Empereur” ou “Aptenodytes Forsteri” vivent en colonie en Terre Adélie au sein d’une rockerie. Après la saison des amours, dès la ponte, le père couve l’œuf unique avec tant de soin qu’il en perd l’appétit et abandonne les joies de la pêche à son épouse. Une fois sortis de leur coquille, les petits sont pris en charge par les mères qui les rassemblent dans des sortes de nurseries, tandis que les mâles remontent vers le nord, près de la mer, à la recherche de nourriture. A son retour, le mâle se met en quête de sa femelle et de son poussin. Au printemps, en novembre, les jeunes Empereurs rejoignent la rockerie. A la fonte des glaces, en janvier, sur des blocs de banquise dérivant, ils remontent par groupe vers le nord en un périlleux voyage.
Ce film reçu le Prix du Film de Nature - Catégorie Court-Métrage Festival de Cannes en 1954 et fut diplômé au VIII° Festival International du Film à Edinburg en1954 mais aussi Urkunde et Manneheim en 1954.

les empereurs Mario Marret

Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> Je cherche à joindre Jean-Jean (Jean-Christophe R.) au sujet de Mario Marret. Merci de lui faire parvenir ce mail.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Jean P.
J
Bonjour Izabelle<br /> <br /> <br /> <br /> Ah ! Quelle joie et émotion de voir cette photo et quelle chance vous avez là d'avoir un exemplaire de l'Aptenodytes Forsteri de 1953... je ne peux que m'empresser de vous féliciter (avec une immense jalousie) d'avoir pu retrouver et d'avoir la charge de pouvoir préserver ce film de Mario. J'ai été son dernier et plus jeune analysant à Aix-en-Provence et il m'a énormément impressionné. il était un ami de mon père ethnologue. Sa lucidité et sa subtilité fraternelle me manquent tant, encore.<br /> <br /> <br /> <br /> Mario disait lui-même que ses 2 premiers films sur les manchots empereurs était ses meilleurs films, et entre vos mains de passionnée des TAAF et des expéditions polaires de PEV, je sais que celui-ci est à l'abri et à sa meilleure place dans votre belle collection et cela me fait vraiment chaud au cœur.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme pour la famille de PEV et les équipiers de Mario, je garde une immense estime pour Mario et m'attache à commémorer sa mémoire, lui qui su m'aider à appréhender qui je suis et qui a aidé tant d'autres êtres en souffrance. Si un jour, même dans 30 ans, vous souhaitiez le céder (mais je n'en crois rien) je serais infiniment ému de vous acquérir cette bobine, mais elle a bien plus sa place auprès des amis des EPF de PEV. <br /> <br /> <br /> <br /> Longue et belle vie à vous Izabelle et à cette pellicule mythique et emblématique de la vie singulière de Mario MARRET, cet homme qui avait une acuité d'analyse et une résistance humaniste hors du commun. Veillez bien sur ce film car vous avez là un véritable trésor : il eut pu ne jamais voir le jour, et grâce à Mario, il est chargé d'une histoire a jamais extraordinaire de cet hivernage des EPF.<br /> <br /> <br /> <br /> Mario a toujours su faire de l'impossible et de l'inhumain un possible humain.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec toute l'amitié d'un vieil Apoutsiak entouré et veillé de ses fraternels labradors<br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Christophe R. à Marseille
Expédition Groenland
  • 15 ans de recherches d'un parent qui participa aux Expéditions Polaires Françaises. Nous avons choisi d'aller au Groenland en juillet 2014 sur les traces de cet oncle. En couple, avec l'espoir peut être d'être accompagnés de nos 4 enfants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité